Banque de Séquences Didactiques du Canopé académie Montpellier

Edition du 16/04/2015 : connaissez-vous la BSD, Banque de Séquences Didactiques qui existe depuis 10 ans ?

Vous y trouverez des ressources multimédia permettant d’observer des pratiques de classe dans le primaire et le secondaire.

Un simple inscription avec votre mail académique vous donnera accès à toutes leurs ressources.
Chaque module s’articule autour  d’une séquence d’enseignement filmée en classe, visant des acquisitions de compétences précises et explicites. Il s’y associe des commentaires, des extraits des programmes et orientations, des sélections documentaires et, éventuellement, des liens sur d’autres séquences pertinentes.

https://www.reseau-canope.fr/bsd/index.aspx

Des sites pour l’éducation à l’image

Premier site : decryptimages.net avec un kit spécial pour les élèves de primairehttp://www.decryptimages.net/index.php/kit-premier-age

Site d’éducation aux images fixes et animées, réalisé conjointement par la Ligue de l’enseignement et l’Institut des images (France). Analyses disponibles par tranches d’âge. Une section Formation très complète.

Source : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15281

Second site : un module interactif créé avec le clemi pour les abonnés lesite.tv. Rubrique : Mes services->Education à l’image – module interactif

Source : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9302

En complément un ensemble de liens Tice et éduction à l’image par Canopéhttp://www2.cndp.fr/ecole/TiceImages/accueil.htm

Enfin des sites pour l’actualité éducative du cinémahttp://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15136

Grammaire et orthographe

La DSDEN du Nord propose des ressources pédagogiques variées (progressions, conférence, outils d’analyse…) pour l’enseignement de la grammaire et l’orthographe aux cycles 2 et 3.

http://www.ac-lille.fr/dsden59/ressources_peda/maitrise_langue/grammaire_ortho.php.html

Dictée négociée avec des tablettes numériques

La dictée négociée, appelée parfois « dictée dialoguée entre élèves » ou « dictée de groupe », vise à dynamiser la relecture d’un texte écrit sous la dictée. Elle permet de développer des automatismes par rapport au fonctionnement de la langue.

La DSDEN des Pyrénées-Atlantiques propose un scénario pédagogique d’usage des tablettes numériques dans le cadre de cette activité, ainsi qu’une vidéo montrant la séance en classe.

http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/index.php?id=1580