Le labo junior

Ce labo junior conçu par la Cité des Sciences, réunit des manipulations scientifiques adaptées aux enfants à partir du cycle 2 qui peuvent jouer avec les sciences, tester leurs connaissances et réaliser de petites expériences ou des simulations.

L’accès se fait selon un mode thématique (astronomie, environnement, santé, etc) ou par type d’activité (jeu, quiz, animation, etc.). Une petite notice présente ensuite chaque jeu et indique l’âge à partir duquel on peut jouer.

http://www.universcience.fr/fr/juniors/contenu/c/1239022828826/le-labo-junior/

 

NéoPass@ction : des outils pour entrer dans le métier

Cette plateforme en ligne de l’INRP veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l’observation du travail réel des enseignants.

Outil parmi d’autres pour la formation des enseignants, cette plateforme peut être utilisée :

  • à titre personnel par toute personne disposant d’une adresse internet académique,
  • en situation de formation par un tuteur ou un formateur ;

Elle propose des situations de classe, commentées ou analysées par des enseignants débutants, des expérimentés et des chercheurs. A la rubrique « Ressources », des documents écrits sont rassemblés pour les enseignants et pour les formateurs.

http://neo.inrp.fr/neo

Tenue de classe : la classe côté professeur

Ce portail de ressources et de formation, mis en œuvre par le CNDP et le ministère de l’Éducation nationale, est dédié à l’accueil, l’accompagnement et la formation des professeurs stagiaires et des professeurs néo-titulaires à la rentrée 2010.

Il vise à donner des réponses concrètes aux questions spécifiques des professeurs stagiaires, notamment pour la conduite de classe, la gestion d’un public d’élèves hétérogène, la prise en charge de besoins particuliers, autant de compétences contenues dans le référentiel des 10 compétences professionnelles des enseignants.

http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/

Je calcule mon empreinte écologique

Empreinte écologiqueSur le site de la Cité des Sciences et de l’Industrie, ce quizz vous permet d’évaluer vous-même si votre empreinte écologique est plus lourde ou plus légère que celle de la moyenne des Français.

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/developpement-durable/calcul-empreinte-ecologique/