Attire Lire : enseigner avec la littérature de jeunesse à l’école

Attire Lire (littérature de jeunesse pour écoles)

Attire Lire est un site sur lequel des conseillers pédagogiques vous proposent des séquences complètes au sujet de quelques livres de littérature jeunesse classées par cycles puis par niveaux/classes. Ces séquences sont consultables en ligne ou téléchargeables au format .pdf (pour être imprimées).

 

Parole aux auteurs

Qui sommes-nous ?

Un groupe de conseillers pédagogiques de la Gironde qui poursuit un travail engagé depuis fort longtemps en littérature de jeunesse. Pour en savoir +

Que faisons-nous ?

Nous élaborons des dossiers pédagogiques pour :
– accompagner la lecture d’ouvrages de littérature de jeunesse à l’école primaire ;
– assurer des apprentissages en cohérence avec les programmes en vigueur au moment de la parution de chaque dossier.

Dans chaque dossier ou livret, vous trouverez :
– les raisons du choix de l’ouvrage ;
– une grille d’analyse ;
– un ensemble de propositions pédagogiques.

Nous avons choisi de laisser à disposition certains dossiers antérieurs aux programmes actuels mais dont le contenu reste pertinent.

http://ressources.crdp-aquitaine.fr/attirelireV2/Presentation.aspx

Anciennes cartes géographiques du XVe siècle accessibles gratuitement

Un site américain http://digitalcollections.nypl.org/ a numérisé et mis à disposition gratuitement des anciennes cartes du monde, dont la France (attention à l’orientation !)

Exemple pour le Limousin : http://digitalcollections.nypl.org/items/510d47e4-6682-a3d9-e040-e00a18064a99

 

Source : http://www.ac-grenoble.fr/tice74/spip.php?article982

Le monument aux morts comme support pédagogique : cycle 3

Dans le cadre de la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, Franck David, professeur agrégé d’histoire-Géographie dans l’académie de Toulouse propose des pistes de travail autour des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale.

Présent dans l’espace proche des élèves, ils peuvent être investis comme objets de compréhension du conflit et de ses mises en mémoire, en histoire, histoire des arts, arts plastiques et éducation civique.

http://centenaire.org/fr/pistes-pedagogiques/le-monument-aux-morts-comme-support-pedagogique-cycle-3

Virtual instrument museum

Le département de musique de l’Université de Weslelayn propose la découverte d’instruments de musique du monde entier. Quatre entrées sont proposées : par type d’instrument, par zone géographique, par support (bois, métal, synthétique,soie, peau, bambou…) et par un index alphabétique.

Pour chaque instrument il est possible de découvrir des images, d’écouter un morceau, de voir un artiste jouer de l’instrument, et d’examiner l’instrument en le faisant pivoter dans une vue à 360°.

Site en anglais.

http://learningobjects.wesleyan.edu/vim/