Un barème graduel de correction de la dictée

Dans une catégorie « Innover et expérimenter » Éduscol propose un tableur excel qui permet d’appliquer un barème graduel de correction pour les dictées.

L’évaluation de la dictée

Actuellement, la dictée fait le plus souvent l’objet d’une évaluation descendante : par rapport au texte source, l’enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l’élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter.

L’exemple proposé se base sur des copies d’élèves du 2nd degré, mais le principe peut facilement s’adapter à l’école primaire.

Le diaporama de présentation (powerpoint) de cette innovation :

 http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College/30/4/Diaporama_bareme_graduel_Dictee_310304.ppt

 diapo barème dictee

Le tableur Excel, outil qui permet de rentrer le texte de la dictée et ensuite en entrant la version élèves, le décompte des erreurs suivant si elles font partie de l’orthographe grammaticale, lexicale, etc.

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College/32/3/1_Outil_bareme_Dictee_DNB1_310323.xls

 

Source : http://eduscol.education.fr/cid77753/un-bareme-graduel-de-correction-de-la-dictee.html