Visualiser / montrer aux élèves un document via smartphone ou tablettes en wifi

Vous avez :

– un réseau wifi ?

– un ordinateur avec un navigateur internet ?

– un smartphone Android ou Apple, une tablette iPad ou Android ?

 

Si vous avez ces trois éléments alors vous pouvez avoir un visualiseur mobile. Ça sera votre téléphone ou votre tablette !

Ce que la tablette (ou le smartphone)  filmera avec sa caméra sera retransmis sur le navigateur internet de votre ordinateur. Si ce dernier est relié à un TBI ou un vidéoprojecteur alors vos spectateurs pourront voir aussi ce qui est filmé…comme des travaux élèves par exemple.

La marche à suivre est simple :

1) l’application, une fois lancée vous affiche une adresse du style  http://192.168.0.1:8080 (pour l’application Android) ou http://192.168.0.1/smartcam.html (pour l’application Apple).

2) vous copiez-coller cette adresse internet (url) dans la barre d’adresse (en haut) du navigateur internet (Firefox, Chrome, Internet explorer, Opera…) de votre ordinateur

3) votre ordinateur affiche ce que « voit » la caméra de votre tablette ou de votre smartphone !

 

Comme application iPad/iPhone il y a  iVigilo Smartcam – Audio Video Surveillance (smartcam+) :   https://itunes.apple.com/us/app/ivigilo-smartcam-audio-video/id502844489?mt=8

Il suffit de cliquer sur la roue crantée pour accéder aux paramètres de la webcam et ainsi avoir l’url (adresse internet) de la caméra de l’iPad ou de l’iPhone à entrer dans le navigateur web de votre ordinateur.

On peut aussi ajouter un nom utilisateur et un mot de passe pour visualiser cette page publique.

 

Pour les tablettes ou smartphones Android, il y a IP Webcam : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pas.webcam

dont le fonctionnement vous est expliqué dans le lien source :

http://www.ac-grenoble.fr/tice74/spip.php?article990

Vous pouvez là aussi sécuriser la vue publique en entrant un nom d’utilisateur et un mot de passe dans les nombreux paramètres de l’application.

N.B. : Des paramètres d’affichage, d’enregistrement de l’image ou même de la vidéo sont disponibles via le navigateur internet avec l’application Android ce qui n’est pas le cas avec l’application Apple.

 

Leave a Comment